samedi 23 mai 2009

Orage à Nantes : Samedi 23 Mai 2009

Une dégradation orageuse majeure s'est produite le Samedi 23 Mai 2009.
Alors que je dormais, je reçois un appel d'un ami passionné de météorologie et habitant à moins d'un kilomètre de chez moi.
Il me signale qu'un système Meso Cyclone (gros orage en gros) est en train d'arriver dans l'agglomération nantaise.
J'ouvre les volets et constate un ciel chaotique.
Je regarde l'image satellite suivante :

Crédit image : Sat24

Je comprends pourquoi il se passe quelque chose dans le ciel : le flux est de secteur Sud et particulièrement instable !
Une composante Nord renforce le système.
Du coup, l'activité électrique est intense sauf...en arrivant sur Nantes.
Qu'à cela ne tienne, une vidéo a pu se faire (mise en ligne prochainement) avec un joli arc électrique (une première pour moi sur Nantes) :


Cependant, j'ai loupé la bombe qui a explosé sur l'Erdre : un gros coup de foudre a fait vibré les vitres !
Impressionnant cet orage même s'il n'a pas duré longtemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire