En ce Mardi 12 Janvier 2010, après une nuit assez courte (pas très bien dormi), je recois un appel d'un ami.
Il me dit que la vigilance orange de Meteo France mettant en avant la neige puis le verglas semble assez credible ; vu les modèles, la situation semble tout aussi intéressante avec le modèle Bolam.
Déplacement donc à 9h30 jusque dans le département de la Manche, 50.
Nous ignorons que nous ne rentrerons pas avant 23h50 dans la Cité des Ducs.
Il faut dire qu'il s'est passé pas mal de choses.
Direction Rennes puis Avranches : durant ce trajet, pour espérer voir de la neige (et mesurer 2-3 cm de poudreuse), il fallait attendre d'être à peu près vers Avranches.
Arrivée vers 12h à Coutances.
Voyant que nous n'avions que très peu de neige (seulement 20 cm), nous continuons la route vers Lessay : une gentille personne nous dit que le plus gros se trouve vers La Haye du Puits.
Nous nous rendons donc à La Haye du Puits : en début de journée, c'est l'effervescence avec le déblaiement de quelques arteres de la ville.
Etant toujours insatisfaits, nous allons un peu plus au Nord dans le hameau, La Dupinerie, appartenant à la commune de Varenguebec : la route était plus que verglacee ! fort heureusement, les amas de neige sur les côtes nous ont guidé !
Nous déposons la voiture vers 13h dans un chemin : une randonnée de près d'une heure 30 min à pattes nous offre un paysage grandiose !
Là, ça commence à devenir intéressant avec 46 cm de neige mesuré dans un champ !
Le temps aussi de prendre la pose avec un ane et une chevre : ne me demandez pas ce que peut donner la rencontre entre ces deux animaux ; tout ce qu'on sait, c'est que c'était l'amour vache (pardon pour le jeu de mots :P) avec pas mal de calins, ...(censuré) :P
Bref.
Au retour vers 15h, un couple d'habitants nous invite à prendre un café : un peu d'humanité dans ce monde de bruts fait un bien fou :)
Quelques anecdotes sympas : 10 eme jour consécutif de neige ; le jour où nous sommes venus, la route venait d'être tout juste dégagé (coup de bol !).
Sans compter que ça fait 24 ans qu'ils n'ont pas vu ce type de phénomène (1986 si j'ai bien noté).
Vers 16h, sur les conseils du couple, nous tentons d'aller sur les Monts (131 metres à 135 metres) ; sauf que la neige commence à couler à flot : de la neige en grains (non collante donc) tombait avec des intensités de plus en plus importantes au fil des minutes.
La visibilité étant trop réduite et ne sachant pas où trop aller, nous atterrissons à proximité d'un mont (altitude 135 metres) : nous nous baladons au sein d'une usine dont nous ignorons la spécialité (on savait juste qu'il y avait tout un stock de betons entreposé sous la neige).
Nous avons escaladé ce qui ressemblait à des buttes avec des vues imprenables sur la "vallée".
Une petite balade (encore !) dans les chemins aux alentours avec un joli palmier enseveli.
L'heure tournant et voyant que les grains ressemblaient de plus en plus à de la pluie verglaçante, nous avions la hantise d'être bloquée au retour : en effet, le redoux n'était pas franchement d'actualité ; de plus, le radar que m'a envoyé Stan (que je remercie encore) n'était pas franchement rassurant (arrivée d'une nouvelle zone de precipitations).
Nous repartons vers La haye du puits pour 19h où c'était l'anarchie : déblaiement de tous les axes (encore !), camions déviés, circulation totalement bloquée pour faciliter le travail des agents de la DDE, pas possible de se garer où on voulait.
Après être resté une 15aine de minutes, nous repartons pour Coutances.
A la sortie de Lessay, une patrouille de police nous demande de faire demi tour : la départementale D394 est fermée vers Coutances à cause d'un camion qui s'est mis en travers de la route :o
Détour par la route touristique (celle du bord de mer) par Créances : faute d'avoir des panneaux sympathiques, nous nous retrouvons à Creances plage ; demi tour donc pour aller vers Piriou.
Nous recuperons la route du bord de mer : tout semble aller bien quand nous croisons une voiture coincée dans la neige vers la Barberie.
On s'arrête, on file un coup de main ; d'autres automobilistes s'arrêtent.
Bienvenue dans le monde de la solidarité :)
La voiture est sortie sans trop d'accrocs.
On repart pour Coutainville et là c'est le drame : les pluies verglaçantes débarquent !
Pas question de repasser par Coutances pour rallier Avranches.
Passage par Montartin sur mer puis avant Brehal, ces "saintetés" congères.
Nous reprenons la route N137 après un détour obligé par le centre ville de Rennes : cette fois, plus de probleme ; on peut rouler à plus de 100 km/h sans problemes.
Video de la chasse a la neige entre Nantes et Varenguebec :
Les photos sont à venir.
Elles sont présentes sur http://photo-daily-meteo.blogspot.com/2010/01/departementale-d975.html
Pour les autres photos, regardez dans les archives ;)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
les photos !!!
RépondreSupprimer