Meteo France a lancé une vigilance orange en marge d'une dégradation orageuse majeure sur tous les départements de la Bretagne et une partie des Pays de la Loire.
Cette vigilance intervient juste à temps car la cumulification se fait déjà sentir sur de nombreux départements du Grand Ouest.
Comme on sait qu'un orage d'une ampleur importante peut se former en moins d'une heure (voir ce qui s'est passé à Rennes Mardi 30 Juin 2009), la vigilance orange semble justifier.
Une vigilance anticipée par l'équipe de Meteolafleche lors de la mise à jour de Samedi 27 Juin 2009 : http://www.meteolafleche.com/previsions-france-environnement-16jours.html.
Sur les départements du Grand Ouest, Meteo France pense que les orages pourraient arriver en cours d'après-midi voire en soirée avec des cumuls pluviométriques de l'ordre de 40 à 60 mm, soit l'équivalent d'un mois de précipitations !
Pour ma part, cette situation est tout à fait plausible d'autant que des cellules concernent déjà la Bretagne dans un flux de Sud.
Une composante d'Ouest d'altitude renforce l'énergie potentielle, moteur principal des orages !
Prudence donc alors qu'il fait déjà plus de 30°C à la mi-journée !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire