Un suivi de la tempête QUINTEN est fait sur ce billet avec une réactualisation cependant aléatoire (en fonction des conditions d'accès au net).
Une tempête d'une violence inouïe pourrait frapper, entre autres, les départements de la Loire Atlantique (44) et de la Vendée (85).
En effet, regardez l'image satellite entre 9h45 et 13h15 (UTC) :
Sur cette image, la dépression QUINTEN n'en est qu'à un stade "primaire", c'est-à-dire qu'elle n'est pas très creuse.
Nous retrouvons QUINTEN à 1000 km des côtes bretonnes ; il est possible de visualiser le fort appel en air froid à l'arrière de QUINTEN : cet air froid combiné avec un fort courant jet (par le processus de Bernoulli) abaisse la pression atmosphérique au sein de la dépression, ce qui fait que QUINTEN se creuse (logique ^^).
De plus, les eaux particulièrement douces pour la saison sur le proche Atlantique permettront la conversion de l'énergie cinétique de transports des molécules en énergie potentielle principale moteur de la dépression QUINTEN.
Les modèles de prévision tablent donc logiquement sur une dépression à coeur chaud (température positive à l'altitude 850 hPa environ 1450 m), comme la tempête LOTHAR le 26 Décembre 1999 mais aussi comme KLAUS le Samedi 24 Janvier dernier.
Au niveau de la prévision, les modèles indiquent une trajectoire de QUINTEN comme suit : Bretagne puis Normandie puis Nord Pas de Calais.
Sur la Bretagne et la Normandie, QUINTEN devrait se situer autour de 972 hPa.
Or, comme les rafales de vent les plus fortes se trouvent, par définition, au Sud de la dépression QUINTEN et principalement en mer, le Sud de la Bretagne, les Pays de la Loire voire le Poitou Charente pourront être les régions les régions plus touchées.
Dans les détails, les départements les plus touchés avec le modèle Theyr (le plus fiable pour la prévision du vent moyen et des rafales de vent) :
Le vent moyen devrait atteindre la force 10 voire 11 sur la Loire Atlantique et la Vendée.
Or, l'air est prévu instable : en effet, côté humidité, nous nous situerons dans le ciel de traîne de la perturbation associée à QUINTEN.
Du coup, au sein de ce ciel de traîne, les rafales de vent pourront atteindre localement le double du vent moyen !
En l'occurrence, sur la Loire Atlantique et la Vendée, les rafales de vent pourront atteindre localement les 160 km/h aussi bien sur les côtes que dans les terres !
Il ne serait donc pas étonnant de voir le 44 et le 85 passer en vigilance rouge ce soir !
A l'heure actuelle (13h46), ce sont une cinquantaine de départements qui sont concernés par une vigilance orange avec une prévision de rafales de vent d'au moins 100 km/h dans les terres (une prévision que j'approuve à 100%) !
Finalement, les rafales de vent ont bien atteint voire dépasser les 100 km/h dans les terres (120 km/h dans le Sud-Est de Paris) !
En Vendée, 133 km/h au Chateau d'Olonne (5 km dans les terres), 150 km/h sur la côte !
lundi 9 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire