vendredi 31 juillet 2009

Videos d'orage du Mardi 21 Juillet 2009 en France

En ce Mardi 21 Juillet 2009, la chaleur est à son comble sur bons nombres de régions en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
Ainsi, on a relevé jusqu'à 31°C à Strasbourg, 30°C à Nancy, 32°C à Troyes et en Picardie.

Des valeurs relevées à l'avant d'une dégradation orageuse majeure.

Morceaux choisis avec ces vidéos dans quelques coins de France :
A Meurchin dans le Nord (62)



Avec une jolie musique de fond

Orage sur la montagne noire - 20 Juillet 2009

La situation meteorologique est intense en ce Lundi 20 Juillet 2009 dans le Nord-Est de la France : en effet, de nombreuses cellules orageuses se développent à une vitesse grand V.

Une genèse de ces orages accentuée par une température relativement élevée à Strasbourg (25°C) et une forte présence d'air humide : l'air froid arrivant rapidement d'altitude, les nuages cumuliformes peuvent apparaitre.

D'où la vidéo d'un orage sur la montagne noire postée par un certain SuperRace :

jeudi 16 juillet 2009

Orages en France du Jeudi 16 Juillet 2009

L'anticyclone FEE est centré sur le Bénélux.
La dépression VOLKRAT se trouve sur l'Ouest de la France.
Du coup, un flux de Sud se produit ce qui permet d'avoir des températures de l'ordre de 35°C à Toulouse (effet de foehn), 29°C à Nantes pour ne citer que ces deux villes.

Dans le même temps, un fort appel en air froid se produit à l'arrière de la dépression VOLKRAT : du coup, VOLKRAT se renforce avec l'air froid qui la contourne.

Or, si cet air froid la contourne, ça veut dire que l'air froid arrive sur une masse d'air bien chaude : le conflit de masses d'air est alors très important.

Meteo France avait placé 55 départements en vigilance orange : rien d'étonnant !

D'où le développement de cellules orageuses à une vitesse importante comme le montre cette image satellite (source sat24.com) à 19h45 :

L'Ouest d'Agen (Lot), le Nord de Nantes (Loire Atlantique), le Massif Central, le Loiret sont touchés.

Le flux étant dynamique, l'énergie cinétique est convertie en énergie potentielle moteur des orages.
Il n'est donc pas étonnant de voir un très net renforcement de l'instabilité sur les régions du centre et du Nord de la France.
L'image de 22h15 est parlante !

La plaine toulousaine subit une forte activité électrique.
C'est aussi le cas en région parisienne, Normandie (Haute et Basse) : d'une manière générale, les orages se développent le long de la Seine.

Notons qu'une tornade de classe F0 (entre 70 et 110 km/h) dans le secteur des Yvelines.

A 23h15, c'est toute une zone allant du Sud-Ouest au Nord-Est qui est concerné par les orages :

jeudi 2 juillet 2009

Cellule orageuse du Jeudi 2 Juillet 2009 à Nantes

Il y a des jours où se lever est un véritable plaisir : franchement, cette journée du Jeudi 2 Juillet 2009 est à marquer dans les annales !
En effet, le jour de la Saint Martinien, qui a dit qu'à Nantes, côté météo, il ne se passait jamais rien ?

La preuve en est à 6h40 précise avec le passage de ce front de rafales dans le quartier Waldeck Rousseau à Nantes (Loire Atlantique, 44) :


Cependant, ce front de rafales s'est détaché d'un vaste système orageux situé sur les côtes (d'ailleurs, la façade Atlantique a bien été illuminée par les nombreux impacts de foudre) ! du coup, la cellule se désagrégeait en progressant vers l'Est : peu ou pas de précipitations.

Par contre, vers 12h30, le coeur du système orageux arrivait sur Nantes, notamment sur le Campus Tertre (Nord de la ville) : beaucoup de précipitations avec 20 mm relevés à l'aéroport de Nantes Atlantique, soit le tiers du cumul mensuel !
Sur le campus, il y a eu probablement plus de précipitations relevées car le système se renforçait !

Vers 13h30-14h, la pluie cessait de tomber, le temps pour moi de faire des photos du toit d'un des batiments du campus :

mercredi 1 juillet 2009

Orage à Nantes Mercredi 1er Juillet 2009

24 heures après la ville de Rennes, c'est au tour de la ville de Nantes d'être frappée par un orage extraordinaire : en effet, la situation synoptique était la même sauf que le système s'est décalé un peu plus vers le Sud.

A la mi-journée, le flux de Sud était déjà bien présent si bien qu'à l'aéroport de Nantes Atlantique, il y avait déjà 30°C !

La cumulification commençait très rapidement sur l'image suivante (source sat24) ; tous les petits points blancs sont des nuages à développement vertical à 15h45 :


Quelques cellules orageuses prenaient naissance dans le Sud de Nantes avec de nombreux impacts.

A 17h, l'orage arrivait sur le centre de Nantes où la température atteignait facilement les 36°C (34.2°C à Nantes Atlantique) !
A 17h45, c'est toute l'agglomération nantaise qui était prise dans les orages avec une forte activité électrique :


Quelques photos de l'orage dans le quartier Saint Clement à Nantes (44) :



Une vidéo rapide a été faite sur cet orage :


Une caténaire de la SNCF a d'ailleurs été touché par la foudre ce qui a entrainé une interruption totale du trafic des trains en partance ou en arrivant sur Nantes !

Orage : Vigilance orange sur la Bretagne et les Pays de la Loire (01/07/2009)

Meteo France a lancé une vigilance orange en marge d'une dégradation orageuse majeure sur tous les départements de la Bretagne et une partie des Pays de la Loire.

Cette vigilance intervient juste à temps car la cumulification se fait déjà sentir sur de nombreux départements du Grand Ouest.
Comme on sait qu'un orage d'une ampleur importante peut se former en moins d'une heure (voir ce qui s'est passé à Rennes Mardi 30 Juin 2009), la vigilance orange semble justifier.

Une vigilance anticipée par l'équipe de Meteolafleche lors de la mise à jour de Samedi 27 Juin 2009 : http://www.meteolafleche.com/previsions-france-environnement-16jours.html.

Sur les départements du Grand Ouest, Meteo France pense que les orages pourraient arriver en cours d'après-midi voire en soirée avec des cumuls pluviométriques de l'ordre de 40 à 60 mm, soit l'équivalent d'un mois de précipitations !


Pour ma part, cette situation est tout à fait plausible d'autant que des cellules concernent déjà la Bretagne dans un flux de Sud.
Une composante d'Ouest d'altitude renforce l'énergie potentielle, moteur principal des orages !

Prudence donc alors qu'il fait déjà plus de 30°C à la mi-journée !